mercredi 4 février 2015

La Chine construit bien en secret un nouveau porte-avions

L'armée chinoise se garde absolument Nike Tn Pas Cher d'admettre qu'elle construit un second porte-avions, mais ce secret a été de nouveau brièvement éventé par l'annonce qu'une entreprise avait remporté un marché pour équiper le futur navire.
Correspondant à Pékin
Calculée ou non, la fuite a été rapidement effacée de l'Internet chinois. Alors que la Chine poursuit toujours officiellement sa politique de montée en puissance «pacifique», afficher ouvertement la construction d'une force maritime à la hauteur de ses ambitions territoriales n'est pas à l'ordre du jour. Mais à force d'être éventée, la fabrication d'un second porte-avions, pour la marine chinoise, est devenue un secret de polichinelle.
Le fabricant de câbles Jiangsu Shangshang a «remporté le contrat pour le deuxième porte-avions chinois», s'est félicité durant le week-end un journal de Changzhou, en reprenant une information également publiée sur le compte officiel de microblogs de cette ville de l'Est. Le secret a déjà été entamé à plusieurs reprises, notamment par Wang Min, Tn Nike secrétaire du Parti communiste de la province du Liaoning, qui avait révélé le début des travaux sur le chantier naval de Dalian, le troisième port de la République populaire situé sur la mer Jaune.
Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, admis au service actif en septembre 2012 est issu d'un bâtiment inachevé vendu en 1998 par l'Ukraine. Long de 300 mètres, ce bâtiment a été construit à Dalian à partir d'une coque à l'origine destinée à la Marine soviétique, équipée de moteurs, un projet interrompu par l'effondrement de l'URSS en 1991. Pour son deuxième porte-avions, l'Armée populaire de libération (APL) veut relever le défi d'une construction 100% nationale. Un chantier emblématique qu'elle entoure de black-out, Nike Tn selon sa tradition d'opacité concernant ses programmes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire