jeudi 6 novembre 2014

Rennes : Quand la pub se joue de l'Histoire

Culture L'expo se tient au musée de Bretagne
Si l'histoire de Air Rift France m'était contée par la publicité. C'est le thème de l'exposition qui débute ce vendredi au musée de Bretagne avec 150 affiches présentées au public. Conçue par Paris Bibliothèques, l'exposition montre « comment la publicité a utilisé ou détourné l'Histoire à des fins commerciales », souligne Céline Chanas, directrice du musée. On découvre ainsi la figure de Jeanne d'Arc dans une pub pour du savon de Nike Ninja Marseille ou le tirailleur sénégalais devenu l'emblème de la marque Banania.
La duchesse fait vendre
La majorité des affiches exposées date de la IIIe République (1870-1940), « période où la pub s'épanouit en France et où les grands magasins apparaissent », précise la commissaire Claudine Chevrel. Personnage emblématique en Bretagne, la duchesse Anne n'échappe pas à la récupération avec de nombreuses affiches la mettant en scène pour vanter le tourisme ou la bonne chère. La dernière partie de l'exposition s'intéresse aux personnalités contemporaines comme François Hollande, Nike TN dont l'épisode du scooter avait été détourné par un loueur de voitures.

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