INTERNATIONAL - Nike Tn
Requin Pas Cher Un million de Brésiliens manifestaient ce dimanche 15 mars à Sao Paulo pour réclamer la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, a indiqué la police militaire de la capitale économique du pays sur son compte twitter.
Les manifestations organisées dimanche dans tout le pays contre la présidente, réélue de justesse fin 2014, ont mobilisé près d'1,5 million de personnes selon les estimations ville par ville de la police militaire, soit une marée humaine comparable au pic atteint lors de la fronde sociale historique de juin 2013.
Selon des estimations de la police militaire, les cortèges, convoqués sur les réseaux sociaux, ont notamment rassemblé 45.000 personnes dans la capitale Brasilia, 24.000 à Belo Horizonte (sud-est), 15.000 à Rio de Janeiro.
Une importante manifestation était sur le point de débuter à Sao Paulo (sud-est), capitale économique du géant d'Amérique latine et fief d'une opposition qui a mal digéré sa courte défaite à la présidentielle de l'automne dernier, Nike Tn au terme d'une campagne rugueuse.
Des marches de moindre ampleur ont été enregistrés dans le nord et le nord-est, à Salvador de Bahia, Recife ou Belem, villes traditionnellement acquises au Parti des travailleurs (PT) au pouvoir.
"Intervention militaire maintenant"
Vêtus de jaune, vert ou bleu, les couleurs du drapeau brésilien, de nombreux manifestants réclamaient la destitution de Mme Rousseff, qui a entamé son second mandat il y a à peine trois mois.
Certains réclamaient même une intervention militaire pour mettre fin à 12 ans de pouvoir du PT, le jour même où le pays commémorait le 30e anniversaire de retour de la démocratie au Brésil, après une longue dictature militaire entamée en 1964.
A Rio, environ 15.000 manifestants ont envahi l'avenue longeant la célèbre plage de Copacabana aux cris de "Dehors Dilma! Dehors le PT" et TN Requin entonné l'hymne national comme dans les autres grandes villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire