lundi 2 mars 2015

Ukraine: et si tout avait été écrit d'avance?

Et si à l'origine de la crise ukrainienne, Nike Requin il y avait un document ? Une note confidentielle révélée mercredi 25 février par le journal russe indépendant Novaïa Gazeta accréditerait en effet la thèse d'une déstabilisation de l'Ukraine soigneusement pilotée depuis Moscou.
Remise au Kremlin quelques jours avant la fuite de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, la note esquisse en sept points les contours de la politique russe menée en Ukraine depuis novembre 2013.
Selon Novaïa Gazeta, les rédacteurs de ce document sont des proches de Vladimir Poutine, à l'image de l'oligarque Konstantin Malofeev, "accusé en Occident d’avoir financé les séparatistes prorusses et de ce fait visé par les sanctions internationales" explique Le Monde.
Ce qu'il y a dans la note
Avec une bonne dose de cynisme, le Nike Shox texte commence par dresser un état des lieux de la situation ukrainienne telle qu'elle était il y a un an. L'expertise enjoint alors le pouvoir russe à profiter de la faiblesse de Kiev, déstabilisée par les manifestations de la place Maïdan.
Sans détour, Viktor Ianoukovitch y est alors présenté comme étant un "homme de peu de volonté" et ayant des "qualités morales faibles". En poussant l'Ukraine au séparatisme, les auteurs espèrent s'assurer le monopole du marché de gaz et garder le contrôle sur les réseaux d'acheminements.
Par ailleurs, l'opportunité de l'annexion d'une partie de l'Ukraine présente l'avantage de créer une "nouvelle migration slave d'ouest en est" ce qui pourra permettre la réalisation d'un "programme de réarmement de la zone". "Un gain géopolitique inestimable", résume le document.
Pour ce faire, tout a été pensé. S'appuyer sur les mouvements prorusses, se concentrer sur les régions de la Crimée et de Kharkiv, Tn Pas Cher mettre en place des référendums d'autodétermination et accompagner ces manœuvres d'une campagne médiatique incitant notamment à "la désobéissance civile".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire