Pour Li Keqiang, TN
Pas Cher qui a clôturé la session annuelle du Parlement, le Japon doit se pencher sur son passé guerrier s'il veut mettre un terme à la brouille sino-nippone.
Correspondant à Pékin
Pékin a lancé un appel au Japon, dimanche, à «respecter l'histoire» en faisant face à son passé militariste alors que la Chine prévoit de célébrer en grande pompe la fin de la Seconde Guerre mondiale, début septembre. Le premier ministre chinois, Li Keqiang, a jugé que le 70e anniversaire de la capitulation du Japon peut être un «test et une opportunité» pour les relations sino-japonaise, en énumérant les priorités diplomatiques et politiques de la République populaire, lors de la conférence de presse clôturant la réunion du Parlement.
«Si les dirigeants du Japon sont capables de faire face à l'histoire honnêtement, il y aura une opportunité d'améliorer Sac a main les relations sino-japonaises», a affirmé Li Keqiang. Les dirigeants japonais doivent pour cela «assumer leurs responsabilités pour les crimes du passé», a-t-il précisé. Les relations du Japon avec ses voisins restent marquées par le souvenir des atrocités reprochées aux troupes impériales lors de l'occupation partielle de la Chine (1931-1945) et la colonisation de la péninsule coréenne (1910-1945).
Pékin prévoit d'organiser une grande parade militaire, début septembre, pour commémorer la fin de la guerre, à laquelle seront invités les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Barack Obama. Cependant, les autorités chinoises se refusent pour l'instant à étendre leur invitation au premier ministre japonais, Shinzo Abe. Nike
Requin Les relations entre Pékin et Tokyo se sont fortement détériorées depuis le pèlerinage d'Abe au sanctuaire controversé de Yasukuni, à Tokyo, en décembre 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire