mercredi 6 mai 2015

Les ennuis volent toujours en escadrille, surtout au Front national

Chaussures TN Les ennuis volent toujours en escadrille, surtout au Front national. Alors que la famille frontiste se déchire en public depuis plusieurs jours, l'enquête sur les finances occultes du parti continue de progresser à grands pas. Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, a été mis en examen mardi pour «escroquerie» et «acceptation par un parti politique d'un financement provenant d'une personne morale», en l'occurrence l'entreprise Riwal, à l'occasion des législatives de 2012.

SUR LE MÊME SUJET
Finances du FN : Marine Le Pen «au courant de tout» Par Emmanuel Fansten
RÉCIT
Jeanne, le côté dark de Marine Le Pen Par Emmanuel Fansten et Dominique Albertini
Cette entreprise de communication, devenue l'un des principaux prestataires du FN, est dirigée par Frédéric Chatillon, un proche de Marine le Pen. Les juges Aude Baresi et Renaud Van Ruymbeke enquêtent depuis avril 2014 sur un possible enrichissement illégal de Jeanne et de Riwal. Au cœur de leurs investigations : des kits de campagne obligatoires, conçus par Riwal et vendus par Jeanne aux candidats frontistes lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012. Le système pourrait révéler une surfacturation de plusieurs millions d'euros au préjudice de l'Etat – celui-ci ayant remboursé la plupart des candidats au titre des frais de campagne.

À LIRE AUSSI : La machine à fric des amis du FN, Jeanne, microparti et maxi-tirelire pour le FN

Les juges, qui ont élargi leur enquête à la présidentielle de 2012, Nike Tn mènent par ailleurs des investigations sur des fonds suspects ayant transité par Hongkong et Singapour. Dans ce dossier radioactif pour la patronne du FN, plusieurs membres actifs de la galaxie mariniste ont déjà été pris dans la nasse des juges. En janvier, Frédéric Chatillon a été mis en examen pour «faux et usage de faux», «escroquerie», «abus de biens sociaux» et «blanchiment d'abus de biens sociaux», puis plus récemment pour «financement illégal de parti politique». Le trésorier de Jeanne, Axel Loustau, qui a aussi été actionnaire de Riwal, et son prédécesseur, Olivier Duguet, ont également été mis en examen, au même titre que Nicolas Crochet, un expert-comptable proche de Marine Le Pen.

Les magistrats s'intéressant autant au système lui-même qu'aux individus, la société Riwal a été mise en examen en tant que personne morale pour «escroquerie». Dès lors, celle de Jeanne apparaissait inévitable. Tout comme celle du Front national, qui devrait intervenir très prochainement.

Par ailleurs, un ancien candidat du Front National dans le Nord-Pas-de-Calais, désormais membre du Parti de la France, a indiqué à Libération avoir été contacté par la brigade financière, qui souhaite l'entendre ce mercredi dans le cadre de la même affaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire