mercredi 6 mai 2015

Une semaine après avoir déclaré qu’elle ne souhaitait pas que le gouvernement fédéral

New Balance La maire de Baltimore a changé d'avis. Une semaine après avoir déclaré qu'elle ne souhaitait pas que le gouvernement fédéral intervienne dans les affaires de la police de la ville, Stephanie Rawlings-Blake a demandé mercredi 6 mai une enquête sur de possibles violations des droits civiques par les policiers de Baltimore, où ont éclaté des émeutes en avril, suite à la mort d'un Noir de 25 ans après son arrestation. Cette annonce intervient au lendemain d'une rencontre privée avec la ministre de la justice Loretta Lynch.
« La ministre de la justice a reçu une demande de la maire Nike tn requin Rawlings-Blake pour une enquête sur les "formes ou pratiques" en matière de droits civiques des services de police de Baltimore », a indiqué une porte-parole du ministère de la justice, Dena Iverson, dans un communiqué. La ministre va étudier la demande. Mercredi, le gouverneur de l'Etat de Maryland ainsi que le syndicat de police de la ville ont estimé qu'il s'agissait d'une bonne initiative.
Précédent à Ferguson
Une enquête de ce type a été menée à Ferguson après les émeutes de l'été qui ont fait suite à la mort de Michael Brown, un Noir tué par un policier blanc. Elle avait conduit à un rapport accablant sur le racisme au quotidien de la police de la ville.
A Baltimore, des émeutes ont éclaté après les funérailles, Nike TN il y a une dizaine de jours, de Freddie Gray, mort des suites d'une blessure « grave » lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans un fourgon de police. Six policiers impliqués dans le drame seront poursuivis. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire