dimanche 26 avril 2015

Ces animaux que l’évolution des espèces a oublié

Nike Shox Si chaque espèce animale évolue au fil du temps, pour certaines ce dernier semble s'être arrêté. Ces espèces ont en effet l'exacte même allure que celle qu'elle pouvait avoir il y a de cela des millions d'années. Mais, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture.

Atlantico : Les requins gobelins qui ne se montrent que très rarement et qui appartiennent à la famille des Mitsukurinidae n'auraient quasiment pas évolués depuis 125 ans. Charles Darwin parlait de fossiles vivants. Pour quelles raisons Darwin a-t-il utilisé ce terme ?

Gaël Clément : Tn Pas Cher Les requins lutins (plus rarement appelés requins gobelins) ont été découverts à la fin du 19ème siècle et ont longtemps été considérés comme primitifs de par leur ressemblance avec un genre commun au Crétacé (aux alentours de - 100 millions d'années) : Scapanorhynchus. Bien que de la même famille des Mitsukirinidés, des études détaillées ont depuis montré que les requins lutins présentent de nombreuses différences avec Scapanorhynchus. Les requins lutins ne sont donc pas des fossiles vivants.

 

Charles Darwin a effectivement introduit le terme de fossile vivant dans son ouvrage "On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life" (1859). Il le définissait comme un organisme actuel vivant en eaux douces, avec des représentants fossiles retrouvés dans des terrains anciens, ayant habité dans des environnements confinés et ayant ainsi été exposé à une moins sévère compétition. Il prenait ainsi les exemples des poissons à écailles ganoïdes, de l'ornithorynque et du dipneuste Lepidosiren.

 

Tn Requin Darwin n'a pas dit plus que cela. Depuis, le terme fossile vivant est généralement utilisé pour une espèce actuelle qui n'a pas de très proches parents actuels et qui a montré de très faibles changements morphologiques au cours de son évolution.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire