jeudi 23 avril 2015

porte-parole du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Italie

INTERNATIONAL - Nike TN Les autorités disaient redouter 700 morts après le naufrage dans la nuit du samedi au dimanche 19 avril d'un navire transportant des migrants. Mardi 21 avril, le premier bilan annoncé est encore plus lourd: "On peut dire que 800 personnes sont mortes", a déclaré Carlotta Sami, porte-parole du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Italie, avant que le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Flavio Di Giacomo, ne vienne confirmer cette estimation.
Des représentants du HCR et de l'OIM ont pu interroger la plupart des 27 survivants arrivés dans le port sicilien dans la nuit de lundi à mardi. Une 28e personne avait été transporté d'urgence dimanche en raison de son état de santé et était déjà hospitalisé à Catane.

"Nous avons confronté les témoignages, tn pas cher il y avait un peu plus de 800 personnes à bord, dont des enfants de 10, 12 ans. Il y avait des Syriens, environ 150 Erythréens, des Somaliens... Ils étaient partis samedi à 08H00 de Tripoli", en Libye, a expliqué Carlotta Sami.
La police italienne a annoncé de son côté que deux des survivants, un Tunisien et un Syrien soupçonnés d'avoir été le capitaine et un membre d'équipage du chalutier, avaient été arrêtés à bord du bateau des garde-côtes.
Fausses manœuvres et surcharge
Le Parquet de Catane (Sicile), a annoncé mardi que le chalutier avait chaviré après une collision avec le cargo portugais venu le secourir, mais que ce dernier n'était pas responsable du naufrage.
Le drame a deux causes principales, a expliqué le Parquet, "d'une part les fausses manœuvres décidées par le commandant du chalutier qui dans la tentative d'aborder le cargo, a provoqué la collision avec ce bateau plus grand".
"D'autre part, la surcharge en passagers du chalutier, qui a été déséquilibré par ces fausses manœuvres et par le déplacement des migrants à bord", ajoute le Parquet, soulignant que pour ces raisons, le chalutier...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire