La Nike TN France va livrer à l'Union européenne ses deux navires de guerre Mistral, dont la commande par la Russie est bloquée depuis l'annexion de la Crimée. Ce poisson d'avril d'un site anglais a été repris sans ciller par la presse russe, qui n'a pas détecté le canular.
Correspondant à Moscou
La France livrera ses deux Mistral à l'Union européenne plutôt qu'à la Russie: c'est l'information poisson d'avril publiée par le quotidien internet EU Observer et reprise sans barguigner par les médias russes depuis le milieu de la matinée, mercredi. Tout, dans le contenu de l'article d'EU Observer, signale le canular.
En premier lieu l'insistance à dater (1er avril, sic) la fausse déclaration du chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini: «L'achat par l'institution européenne de deux vaisseaux d'attaque amphibies marque un pas historique dans l'élaboration d'une politique de défense commune comme défini dans l'article 42 du traité de Lisbonne», TN Requin aurait déclaré l'ancienne ministre italienne des Affaires étrangères.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, aurait dit, toujours selon l'EU Observer, que la décision de Paris souligne «l'engagement de la France en faveur d'une authentique politique de défense européenne». Le canular devient évident lorsque EU Observer explique que l'un des deux bateaux, le Sébastopol, sera renommé le Juncker, du nom du président de la commission européenne. Le second s'appellera Mogherini, explique le site, et sera stationné à Lampedusa, l'île italienne où affluent régulièrement des bateaux d'immigrés clandestins. Enfin, TN Pas
Cher l'achat sera notamment financé par la… Banque centrale européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire